Diapasom
Accueil Mode d’emploi

Diapasom, mode d’emploi

Si vous souhaitez solliciter un accompagnement par les services de Diapasom, vous pouvez effectuer votre demande directement sur diapasom.org, via notre formulaire en ligne.

La prise en charge peut se faire au choix, selon le profil et l’âge de la personne, dans le cadre du SAVS ou du SESSAD. D’autres formes d’accompagnement sont également proposées, au cas par cas.

De 0 à 20 ans
L’accueil au sein du SESSAD

Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) est un service médico-social dont la vocation est de permettre à l’enfant ou au jeune déficient auditif d’entrer progressivement, par la langue française orale et écrite, en communication avec sa famille et de comprendre le monde qui l’entoure.

Le service d’accompagnement lui apporte les moyens de s’individualiser, de s’épanouir, de faire ses propres choix. De la crèche à la fin de la scolarité, Diapasom intervient à la fois au sein de la famille et sur les différents lieux de vie de l’enfant.

Après une première évaluation du profil et des besoins, Diapasom met en place une équipe et un programme d’accompagnement sur mesure et coordonne l’ensemble des interventions (professionnels de santé, responsables d’établissements, etc.).

De 20 à 60 ans
L’accueil au sein du SAVS

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) peut accompagner, sur orientation de la MDPH, les adultes déficients sensoriels (auditifs ou visuels) âgés de 20 à 60 ans. Objectif : acquérir plus d’autonomie dans la vie quotidienne et dans les démarches personnelles (administratives, budgétaires, sociales, logement…).

Sur la base du contrat établi avec Diapasom, la personne accueillie bénéficie d’un suivi individualisé, le plus adapté possible à ses besoins tout le temps de son accompagnement. La personne participe à la construction, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’évolution de son projet individualisé.

En fonction du projet, les professionnels interviennent à l’intérieur et/ou à l’extérieur des locaux du SAVS.

Un vaste réseau de structures partenaires

Pour répondre aux besoins des déficients sensoriels en Poitou-Charentes, Diapasom collabore avec un vaste réseau de structures institutionnelles, médicales ou associatives, sur les 4 départements d’intervention du secteur Poitou-Charentes.

  • Services sociaux
  • Loisirs
  • Orientation et emploi
  • Services professionnels de santé
  • Administrations publiques
  • Enseignement initial ou continu

La multiplicité de ces contacts et leur développement permet notamment d’élargir les services aux personnes accompagnées par la mise en place d’activités complémentaires (ateliers en groupes, mise en relation avec d’autres personnes déficientes sensorielles, sport, loisirs, etc.). Une véritable ouverture sur le monde et un rempart contre l’isolement dans le cadre de relations transversales et de partages d’expériences.