Diapasom
Accueil Qui sommes-nous ? Nos actualités Le 20 et 21 juin dernier l’association Diapasom a organisé une sortie au CPA de Lathus.

Des jolis souvenirs pour les bénéficiaires de Diapasom

12 personnes déficientes sensorielles ont participé à ces deux journées et 6 professionnelles de Diapasom se sont mobilisées pour encadrer ce séjour. L’intérêt de cette sortie était de permettre aux bénéficiaires des 4 départements de se rencontrer, d’échanger et de vivre des moments conviviaux. La finalité étant de permettre à tous de pratiquer des activités de loisirs adaptés.

Le 20 juin, au Siège de l’association, les voitures de Diapasom sont prêtes, les covoiturages s’organisent, les sourires marquent les visages, le soleil est au rendez-vous ! Le convoi démarre en direction de Lathus, au Centre de Plein Air où de nombreuses activités attendent les bénéficiaires.

Après un déjeuner qui a permis au groupe de faire connaissance, les premières activités ont pu débuter : au choix, canoé kayak ou tir à l’arc! En binôme avec une personne voyante pour diriger le canoé, les personnes déficientes visuelles ont pu profiter d’une ballade de 4km le long de la rivière. Le moniteur a proposé un code visuel pour les personnes sourdes. Quant au tir à l’arc, les personnes déficientes auditives ont pu participer à cette activité de manière très ludique.

 

Le soir, au centre, dans une ambiance conviviale, le dîner a été partagé entre les bénéficiaires et les salariées de Diapasom. Ensuite…repos bien mérité pour tout le monde !

                                                                                                                                                                                                                                                       

Le lendemain matin, quartier libre ! Quelques salariées ont néanmoins organisé une promenade au sein de la ferme pédagogique pour ceux qui le souhaitaient.

Enfin, après le déjeuner, deux nouvelles activités ont été proposées : accrobranche et VTT. Certains ont pu tester leur agilité sur un parcours dans les arbres à plus de 5 mètres de hauteur et d’autres n’ont pas ménagé leurs efforts lors d’une ballade de 8kms en VTT. Deux buggys motorisés ont été mis à disposition des personnes à mobilité réduite.

Deux mots à retenir pour résumer ces deux jours : convivialité et entraide !

Merci aux bénéficiaires d’avoir participé dans la bonne humeur, merci aux salariées et au CPA de Lathus pour l’organisation de ce joli séjour. Cette expérience sera sans nul doute renouvelée !